Comprendre la (due diligence technologique). Checklist et quiz pour évaluer le niveau de préparation

Updated: Sep 21


Êtes-vous une entreprise qui se prépare pour une due diligence technologique ?

La préparation ainsi que le processus peuvent être inquiétants et exiger une bonne quantité de préparation et du temps. Cependant, avoir une grande opportunité de se préparer et de savoir sur quoi se concentrer sera extrêmement utile.


La due diligence technologique est dans une certaine mesure une épreuve, mais ne le prenez pas personnellement. Ils ne sont pas là pour vous porter jugement. C'est un exercice pour mesurer la probabilité que l'investisseur puisse atteindre son objectif commercial et sa thèse d'investissement. Il s'agit d'éliminer ou de réduire les risques, mais il ne s'agit pas d’enquêter la perfection de votre produit ou service.


Lorsqu'un investisseur intervient, vous invitez quelqu'un à devenir partenaire même s'il représente un actionnaire minoritaire. En fin de compte, ils ont prévu un plan qui les aide à réaliser des gains. De nos jours il est rare qu’un investisseur se présente avec un sac plein d'argent et vous laisse faire. Leur objectif est de valider et de gagner en confiance dans leur plan et en votre capacité à y arriver.


Dans les situations de compétition où il y a plusieurs acquéreurs, vous pourrez peut-être vous en sortir avec moins, mais vous vous devez également de trouver le meilleur compromis possible et le plus offrant, alors vous devez faire vos exercices et vous préparer pour l'occasion. D’une certaine manière, l'exercice de diligence du côté de l’acheteur est également une excellente occasion d'exercer une future exit-diligence du côté de la vente. Il sera beaucoup plus facile de refaire l’exercice à l’avenir.


Selon qu'il s'agisse d'une opération de capital-investissement, de capital-développement ou de fusion-acquisitions d'entreprise, il existe des dizaines de stratégies d'investissement qui vont de l'acquisition de la simple propriété intellectuelle, de talents ou de technologies à l’acquisition de l'ensemble. Mais pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur la stratégie la plus courante, c’est-à-dire une stratégie d'investissement de croissance standard, avec une période de détention moyenne de 4 à 6 ans qui est conçue dans certains cas pour vous aider à ajouter de la valeur à la croissance, puis à une vente éventuelle. Cela est similaire à l’achat des actions dans une société cotée en bourse après avoir effectué des recherches, puis à les vendre pour réaliser un profit.

Il est bon de comprendre l'approche et le style de l'investisseur en particulier, mais aussi de connaître les profils de risque de la catégorie d'investisseurs pour être en mesure de leur fournir ce dont ils ont besoin. Cela est particulièrement vrai si l'équipe de gestion est constituée des entrepreneurs à l’origine de l'entreprise. Les mentalités sont généralement différentes entre les investisseurs et les entrepreneurs.


Checklist de la diligence technologique

Il existe deux checklist de base pour la due diligence technologique. Le premier est une checklist axée sur l'investissement à 10 000 pieds, qui est une première étape essentielle pour comprendre la raison d’être de l'investissement. Le second est une checklist approfondie de la due diligence technologique présentée dans la deuxième partie de cet article pour vous aider à vous préparer aux détails.


Checklist N° 1 axée sur l’investisseur

Axée sur l'investisseur, La première checklist vise à comprendre l'état d'esprit de l'investisseur pour être mieux préparé. Il comprend ces cinq axes centraux basés sur des leviers de création de valeur, mais ne se limite pas seulement à ceux-ci.


1. Comprendre les forces, les faiblesses et les lacunes du produit ou du service par rapport à la concurrence et la capacité à générer des revenus plus rapidement.


2. Comprendre l’adéquation de l’architecture et l'infrastructure sa capacité à évoluer pour :

  • S’adapter à une expansion potentielle sur les marchés existants ou sur de nouveaux marchés.

  • Améliorer les caractéristiques du produit ou du service afin d’ajouter de la valeur pour le client.

  • Avoir la capacité de pivoter sous la menace de la concurrence ou les changements du marché.

3. Éliminer les surprises cachées potentielles qui pourraient interférer avec la génération de revenus ou nécessiter des investissements supplémentaires importants et distrayants tels que des failles en matière de sécurité, une dette technique non gérée, des vulnérabilités ou des problèmes de continuité des activités.


4. Gagner la confiance de la direction et l'équipe pour exécuter et livrer, en attirant et retenant les talents pour exécuter la feuille de route à un coût raisonnable et optimal.


5. Tester la thèse pour s'assurer que l'investissement est solide et évaluer d'autres forces pour améliorer ou prolonger la thèse en évaluant finalement combien vous valez.


Checklist N° 2 axée sur l'entreprise

La deuxième partie de cet article explique ce que vous devez vérifier du point de vue de l'entreprise pour être mieux préparé. Vous devrez couvrir en profondeur les domaines pertinents ci-dessous.


La fortune sourit à ceux qui sont préparés ! Les techniques approfondies de la due diligence et les questions connexes vous aideront à vous préparer à une diligence réussie et à faciliter le processus pour toutes les personnes impliquées.

  1. Stratégie et feuille de route

  2. Organisation et leadership

  3. Architecture logicielle

  4. Sécurité et Open Source

  5. Infrastructure informatique

  6. Pratiques de développement logiciel

  7. Excellence du Service clientèle

  8. Services professionnels

  9. Entreprises avec un portefeuille de produits

  10. Situations de carve-out

  11. Outils informatiques d’entreprise et outils des affaires

Les meilleures pratiques de due diligence technologique


À faire

  • Do se familiariser avec le Mémorandum d'Information s'il en existe un pour pouvoir répondre aux questions

  • Saisir le plus de détails possibles sur la thèse d'investissement et la stratégie de sortie

  • Se préparer à répondre aux questions sur le passé, le présent et l'avenir

  • Se préparer à accueillir l'équipe d’audit et les investisseurs en personne et à distance

  • Choisir l'interaction face à face par rapport à celle à distance lorsque cela est possible

  • Examiner l'ordre du jour et indiquer clairement qui sera disponible à chaque session

  • S’accorder sur les rôles et les responsabilités au sein de l'équipe avant les sessions

  • Préparer le matériel de présentation et le répéter à l'avance

  • Se préparer à montrer et à expliquer les documents internes, le diagramme d’architecture, le carnet de commande et les feuilles de route

  • Être ouvert et ouvert sur les domaines de développement et les faiblesses

  • Se préparer à utiliser un tableau blanc, que ce soit en personne ou à distance pour apporter des éclaircissements en cas de besoin

  • Proposer des points à l'ordre du jour pour les lacunes potentielles qui aident à présenter votre entreprise sous un point de vue positif

  • Répondre aux questions en vous mettant à la place de l'investisseur (voir la checklist sur l’investisseur)

  • Appuyer les réponses aux questions avec des documents et des données

  • Bien coordonner son travail et éviter d'interrompre ses collègues pour éviter de montrer un manque de préparation, de communication et d'appropriation

À ne pas faire

  • Ne pas se retenir de couvrir des domaines non-inclus, en particulier les points forts de l'entreprise ou des produits

  • Ne pas être sur la défensive ou ne pas être agressif lorsque des questions difficiles sont posées ; les intentions sont toujours bonnes et il est probable que les autres essaient simplement de comprendre

  • Ne pas exagérer dans le sens de donner l’impression que les choses sont belles. Personne n'a une architecture parfaite ou dette technique nulle. Présentez une image réaliste de l'état actuel et de l'état futur souhaité - cela montre du leadership

  • N'utilisez pas de mots à la mode comme l'IA ou le ML pour magnifier inutilement des choses simples juste pour faire bonne figure. Les gens verront à travers cela

  • Ne pas négliger la coordination avec d'autres fonctions ; le manque d'alignement peut être préjudiciable

  • Ne pas trop insister sur les révisions de code ou ne pas y consacrer trop de temps; le code est important mais seulement à un certain niveau. La due diligence technologique ne consiste pas à examiner chaque ligne de code.

Votre objectif ultime lors d'une due diligence technologique est de pouvoir faire des zooms avant et arrière selon les besoins pendant les sessions, d’être prêt à plonger dans les détails, utiliser des démos, des tableaux blancs, et montrer ce qu'il y a sous le capot tout en présentant une image complète, cohérente et claire.


En bref, utilisez la checklist N°1 sur l'investisseur pour préparer votre stratégie pour la due diligence, les domaines d'intervention et comprendre comment l'aborder comme un investisseur.


Dans la deuxième partie, vous tirez parti de la checklist N° 2 axée sur entreprise pour vous aider à couvrir tous les domaines potentiels auxquels vous devez vous préparer.

Les choses à faire et à ne pas faire vous aideront à vous concentrer sur la façon de mener des séances de due diligence réussies tout en vous concentrant sur ce qui est important.


Les guides de Synopsys et de WhiteSource sont d’autres excellentes sources de préparation. Les autres sources que nous apprécions incluent AKFPartners qui se concentrent davantage sur l'angle d'évolutivité et le TMS. Les mentions honorables incluent les plus grandes responsabilités en ce qui concerne la due diligence technologique selon PEHub, les tendances récentes montrant que plus de 50% des acquisitions ne parviennent pas à atteindre le retour sur investissement attendu selon Forbes, et l'évaluation des risques, selon le Washington Post.


#duediligence #techduediligence #technicalduediligence #technologyduediligence #diligencechecklist #softwarediligence #ringstoneduediligence #vddduediligence #vdd #valuecreation


66 views0 comments